Cérémonie de sortie et de remise de kits d’installation aux jeunes formés par l’Association Manegdbzanga

Dans le cadre du projet de « renforcement des capacités professionnelles et entrepreneuriales des jeunes vulnérables dans la région du plateau central », l’Association Manegdbzanga a initié des formations au profit des jeunes. Ce projet a pour but de promouvoir le travail décent à travers la formation et l’insertion professionnelle des jeunes exclus du système éducatif et vivant en situation de vulnérabilité.

Cela à travers des formations de longue durée et des formations de courte durée. Cette cérémonie de remise de kits d’installation concerne les bénéficiaires du volet « formation de courte durée »

Cette action de AM vient à la suite de la première édition qui a eu lieu 2017.
D’une durée de trois à douze moi, cette formation a permis à 21jeunes vulnérables de 16 à 24 ans de bénéficier des stages d’apprentissage dans des métiers novateurs tel que le tissage, la menuiserie bois et le lavage des engins. Ces métiers ont été identifiés grâce à une étude faite en 2015 sur les filières porteuses dans les régions du plateau central et du centre du Burkina.

Passée la phase de formation, l’Association Manegdbzanga a remis officiellement du matériel de travail à ces jeunes le 27 Décembre 2018 afin qu’ils puissent amorcer leurs activités. La valeur totale de ces kits destinés au 21 jeunes s’ élèvent à 7 726 850FCFA .

Ce projet selon le président de l’Association Manegdbzanga, Kassoum ILBOUDO vise également à donner l’opportunité aux jeunes de se fixer dans leur localité pour contribuer au développement local. Pour lui son Association est heureuse de remettre des kits d’installation à ces jeunes bénéficiaires de la deuxième promotion.
En plus de la formation aux métiers, ces jeunes ont reçu une formation en entreprenariat et plan d’affaires. " J’invite les bénéficiaires à faire bon usage des connaissances et du matériel mis à leur disposition pour leur propre épanouissement, et partant pour le développement de leur communauté " conclut le président de l’ Association Manegdbzanga.

En 2019 nous avons perspective de former 30 jeunes pour différents métiers avec l’appui de Solidar Suisse et d’autres partenaires , signale le président de AM, Kassoum Ilboudo.

Pour Madame Somé Olivia Charlène, cheffe de service insertion professionnelle et emploi des jeunes à la Direction Régionale de la Jeunesse de la Formation Professionnelle et de l’Emploi de Ziniaré, AM ne cesse de fournir des efforts avec l’accompagnement de Solidar Suisse pour venir en aide aux enfants déshérités.
Ces jeunes ont besoin de cette formation pour une insertion professionnelle réussie, cette œuvre contribuera à lutter contre la délinquance juvénile et entrainera le développement de la localité .
Madame Somé traduit ses encouragements aux bénéficiaires et les exhorte à ne pas baisser les bras, car c’est sûr qu’ils feront face à la concurrence mais ils doivent être forts afin de pouvoir forger leur propre développement.

Nous avons bien appris au cours de cette formation. J’ai appris à tisser les pagnes et maintenant je sais bien le faire.
Nous avons reçu un accompagnement de AM et également du matériel de travail qui nous aidera à créer nos entreprises et à nous y installer. Mon souhait est d’employer un personnel si mon activité prospère.
, confie la jeune bénéficiaire Bamogo Wendfangdé.

Pélagie SANDWIDI
Yam-Pukri/ Burkina NTIC