Association Manegdbzanga : les personnes vulnérables reçoivent des vivres

L’Association Manegbzanga (AM) a organisé sa troisième journée de solidarité à l’endroit des personnes défavorisées. En effet, pour la phase 2017-2020, l’Association Manegdbzanga et Solidar Suisse ont convenu de mettre en place des mécanismes locaux fonctionnels de solidarité, notamment « Les Filets Sociaux de Sécurité Communautaire (FSSC) ». Il s’agit d’initiatives d’appui aux personnes vulnérables dans les villages. Cela consiste à collecter des vivres auprès des anciens bénéficiaires des activités de conservation des eaux et des sols (CES) pour distribuer aux personnes vulnérables. Elles sont identifiées non seulement au sein des villages bénéficiaires mais aussi dans des villages non membres grâce à l’appui technique de la direction provinciale de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire de l’Oubritenga.

A ce titre, chaque producteur membre de l’AM bénéficiaire de l’appui du projet en 2019 dans le domaine des activités de conservation des eaux et des sols (CES), à son tour a remis 21 kg de sorgho. Les céréales collectées vont permettre de venir en aide à des personnes pauvres et vulnérables lors de cette troisième édition de la journée de solidarité parrainée par Madame le préfet de Loumbila. Cette initiative qui entre dans le cadre des mécanismes locaux fonctionnels de solidarité vise à cultiver l’esprit d’entraide et de partage entre les membres des comités bénéficiaires des activités CES. En 2019, le programme a permis de renforcer les capacités techniques et opérationnelles de 19 membres du comité Teegwendé de Tampaongo, commune de Absouya. Cet accompagnement technique et matériel devrait permettre aux bénéficiaires d’augmenter significativement leur production agricole. Cependant, l’insuffisance de pluie enregistrée dans la commune de Absouya la campagne agricoles 2019-2020 n’a pas permis aux bénéficiaires des activités CES 2019 d’obtenir les résultats escomptés. Malgré cette difficulté, ils ont tenu leur engagement. Ainsi, ils ont pu collecter 171 kg de céréales sur 399 kg attendues pour venir en aide aux personnes vulnérables pendant la période de soudure.

Cent vingt-deux (122) membres de cinq (04) comités bénéficiaires des activités CES de 2015 et de 2018 ont décidé volontiers de se joindre à cette initiative de solidarité. A cet effet, ils ont collecté 1668 kg de vivres pour venir en complément du don des membres du comité Teegwendé de Tampaongo, soit au total de 1839 kg. Le montant de ce don est estimé à 827 550 F CFA.
L’ONG APIL, a travers son coordonnateur Abdoulaye OUEDRAOGO, parrain de la journée de solidarité en 2019, a fait preuve de solidariré . L’ONG a apporté son soutien à l’AM avec 02 tonnes de céréales au bénéfice des personnes vulnérables.

« La solidarité est en déperdition de nos jours, des actions qui permettent de collecter des vivres et de distribuer aux personnes indigentes sont à louer et à encourager afin qu’elles puissent se pérenniser pour le grand bonheur des personnes indigentes de la province de l’Oubritenga » a mentionné Bruno BAYE, le Directeur Provincial de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire de l’Oubritenga.

Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet sécurité alimentaire soutenu par l’ONG Solidar Suisse selon Kassoum ILBOUDO, président de l’AM. «  Cette année c’est un seul village qui devait rétrocéder les vivres pour les personnes en difficultés, mais, il y a quatre autres villages qui ont contribué volontairement à soutenir ces nouveaux bénéficiaires  » a révélé le président de l’AM. « C’est une œuvre qui est beaucoup appréciée par la population et cela nous galvanise davantage. Nous croyons que notre initiative apporte réellement du réconfort aux bénéficiaires  » a-t-il confié.

C’est un sentiment de satisfaction et de joie au regard des résultats selon Madame OUAMEGA Micheline, cheffe de la division travail décent au bureau de Solidar Suisse au Burkina. "Voir que les propositions faites au moment de l’élaboration du programme 2017 2020 a été bien accueilli et a rencontré l’adhésion des populations est une motif de satisfaction" a telle soutenu.

YAMYAN Brigite, a un handiap moteur, elle vient de recevoir un sac de céréales et exprime toute sa gratitude aux bienfaiteurs. « Je suis très heureuse et je rends grâce à Dieu pour cette chance qu’il m’a offerte. La période qui précède la campagne agricole est difficile à traverser, nos stocks de céréales sont épuisés mais grâces à ces bonnes volontés, ma famille et moi pourrons l’affronter  » avoue madame YAMYAN Brigite.

Pélagie SANDWIDI
Yam-Pukri/BurkinaNTIC