Dons de matériels

Les populations vulnérables de la commune de Loumbila reçoivent du matériel agricole et des ovins. Parmi eux se trouvent une vingtaine de jeunes vulnérables ayant bénéficié de formations professionnelles et de formation en embouche ovine.
C’est un nouveau départ pour ces populations qui bénéficient de l’appui de deux projets mis en œuvre par l’Association Manegdbzanga et financés par Solidar Suisse.

Cette année encore, l’Association Manegdbzanga s’est sacrifié à la tradition. Ce 16 Juin 2022, elle a réuni les autorités administratives et coutumières ainsi que ses membres et sympathisants dans la cour de son siège situé à Loumbila. Ce sont plus de 300 personnes qui prennent part à cette activité. Au menu, il est prévu des dons de matériels agricoles, de matériels techniques et le don d’animaux.

Ces dons interviennent dans le cadre du projet de renforcement des moyens d’existence des populations vulnérables (PROREMO-PV) qui met l’accent sur les personnes pauvres et vulnérables d’une part, et du projet promotion de l’accès des jeunes à la formation professionnelle et à des revenus décents (PRAJERED-FP) avec pour public cible, les jeunes exclus du système éducatif classique (09 à 15 ans) et ceux exposés à des emplois précaires et à des formes d’exploitation (16 à 24 ans) d’autres part.

Un projet complet pour les jeunes vulnérables

Cette année,ils sont vingt (20) jeunes qui ont été sélectionnés dans le cadre du projet promotion de l’accès des jeunes à la formation professionnelle et à des revenus décents (PRAJERED-FP). Ils sont repartis en deux groupes à savoir, ceux de 9 à 15ans qui sortent des centres AFI-D certifiés à une formation professionnelle sanctionnée par le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) après 2ans de formation.Ceux-ci ont été placés en stage de perfectionnement de trois (03) mois encadrés par un maître artisan. Après eux, il y a ceux de 16 à 24 ans dont la formation est de courte durée. Elle a donné l’opportunité à ces jeunes vulnérables d’améliorer leur employabilité par l’intermédiaire d’une formation pratique (apprentissage) de courte durée de 3 à12 mois chez un maître artisan.Tous ces jeunes ont été sélectionnés par la direction provinciale de l’action sociale et les formations dispensées font référence à une étude réalisée par Solidar Suisse en 2015 et en 2021 qui a permis d’identifier des métiers porteurs en milieu rural et dont la demande est forte dans la zone d’intervention de l’AM (la province de l’Oubritenga).

Ces métiers sont la coiffure/esthétique, l’électricité bâtiment et l’énergie solaire, le tissage et la teinture, ainsi que l’embouche ovine.En plus des formations spécifiées, ces jeunes qualifiés ont bénéficié d’une formation en éducation financière, en développement personnel et en entreprenariat. Ils ont aussi bénéficié d’un appui technique pour l’élaboration de leurs business plans.
C’est donc tout heureux qu’ils reçoivent des mains des autorités administratives et coutumières leurs kits d’installation. Noélie KABORE, Préfet du département de Loumbila ne cache pas sa joie ; elle rassure : «  la commune est là et sera toujours là pour accompagner ces jeunes à s’installer et à travailler pour le développement de la commune ». Et de poursuivre« ils savent qu’ils ont été bénéficiaires alors qu’il y a d’autres jeunes qui n’ont pas eu ce privilège. Il faudrait quand-même qu’il y ait du sérieux dans ce qu’ils vont faire, c’est-à-dire utiliser le matériel qu’ils ont reçu à bon escient pour en tirer profit ».

L’IFIC, une initiative à étendre

Dans la mise en œuvre du projet de renforcement des moyens d’existence des populations vulnérables (PROREMO-PV), l’Association Manegdbzanga (AM)et son partenaire Solidar Suisse ont convenu de développer dans le domaine de la sécurité alimentaire, une approche de développement appelée Initiatives de Financement Intercommunautaire (IFIC) dans le but de pérenniser les activités. Elle consiste, à ce que les bénéficiaires des activités en élevage contribuent en nature (animaux) ou en espèce au financement des activités de nouveaux bénéficiaires à l’année N+2. A cet effet, les producteurs membres de l’AM ayant bénéficié de l’appui du projet en 2020, vont à leur tour doter les bénéficiaires de 2022 en animaux issus de leur élevage. Et aujourd’hui, c’est en tout 210 animaux dont 104 animaux reçus des bénéficiaires de 2020.

De plus,ce sont 22 tonnes d’aliments de bétails et des produits pharmaceutiques, le tout estimé à4 680 000 F CFA qui sont remis à de nouveaux bénéficiaires composés de 28 femmes contre 27 hommes, pour leur permettre de diversifier leur source de revenue. Mais avant de recevoir ces animaux, ils ont été formés sur leur embouche et leur entretien.Selon Fatima NABALOUM/ YOUGBARE, responsable communication de Solidar Suisse, « cette activité entre dans le cadre du programme économie du travail de Solidar Suisse qui a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire en renforçant les capacités des producteurs par des formations et en leur offrant du matériel agricole pour leur permettre d’être plus opérationnels dans leurs activités ».

L’objectif visé par l’AM dans la mise en œuvre du Projet Renforcement des Moyens d’Existence des Populations Vulnérables 2021-2024 (PROREMO-PV) est de renforcer la résilience des populations de la région du Plateau Central face à la pauvreté. Quant au Projet Promotion de l’Accès des Jeunes à la Formation Professionnelle et à des Revenus Décents (PRAJERED-FP) 2021-2024 le but poursuivi par l’AM est d’améliorer l’accès des jeunes de la région du Plateau Central au marché du travail et à des revenus décents. Par ailleurs, 50 producteurs (32 femmes et 18 hommes) de culture de rente (bissap, gombo, sésame) ont reçu au cours de cette cérémonies des kits de production composés de semences, de brouettes, pulvérisateurs, paires de gants, de pelles, etc. ainsi que le renforcement de leurs capacités techniques. Le montant de l’appui du projet financé par Solidar Suisse s’élève à la somme de 24 093 950 F CFA.

Roland SOME
Yam-Pukri