L’Association Manegdbzanga vole au secours des populations vulnérables de l’Oubritenga.


Ils sont au total 82 producteurs membres de trois (03) associations relevant des communes de Nagréongo, Ziniaré et de Absouya à recevoir ce 21 Mars 2023, du matériel pour la construction de fosses fumières et pour lutter contre la dégradation des sols. Les deux tentes dressées pour recevoir les invités ont refusé du monde. Sous un soleil de plomb, les populations des 3 villages cités plus haut ont pris d’assaut le lieu de la cérémonie. Réunis pour la circonstance dans cette commune de la province de l’Oubritenga, les chefs coutumiers, les chefs religieux et président de la délégation spéciale de Nagréongo étaient tous présents. Personne ne voulait se faire compter cet événement.

La province de l’Oubritenga a pour principale activité économique l’agriculture. C’est une agriculture de subsistance caractérisée par un système de production extensif avec des techniques toujours peu modernes, une faible productivité et une faible intégration production végétale et production animale. Comme si cela ne suffisait pas, cette province qui est par ailleurs spécialisée en production maraîchère est régulièrement victime de poches de sécheresses qui mettent à mal les récoltes des braves paysans.

Pour améliorer les productions agricoles des populations vulnérables et prévenir les crises alimentaires, l’association Manegdbzanga, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Renforcement des Moyens d’Existence des Populations Vulnérables 2021-2024 (PROREMO-PV) financé par l’ONG SOLIDAR SUISSE, avec pour but de renforcer la résilience des populations de la région du Plateau Central face à la pauvreté. C’est dans cette optique que ce don de matériel composé de brouettes, de râteaux à manches, de fûts vides, de seaux métalliques, de fourches à manches, de matériels de protection (bottes, gants, masques, casques) et bien d’autres. Tout ce matériel s’élève à 24 652 190 F CFA. « Notre partenariat avec l’association Manegdbzanga dure plus de 20 ans. Au regard des résultats que nous voyons sur le terrain, on a toujours maintenu cette collaboration pour permettre à nos producteurs de bénéficier des accompagnements de cette association » affirme Apollinaire NANA, Chef de projet sécurité alimentaire et entrepreneuriat agricole à SOLIDAR SUISSE. En plus de ce matériel, un camion benne est mis à la disposition des producteurs pour le transport des moellons dans les champs pendant 10 jours.

Le contexte d’insécurité que connait le Burkina Faso a occasionné un déplacement massif de 25 666 personnes déplacées interne vers l’Oubritenga occasionnant un besoin alimentaire accru dans la province.
Avec ce matériel, les producteurs pourront travailler à la restauration des sols dégradés en pratiquant des techniques telles que le Zaï, la demi-lune ou le cordon pierreux. De plus, ils ont été outillés en technique de production de la fumure organique. Toutes choses qui leur seront utiles en fonction de la structure de leurs sols et au défis naturels auxquels ils feront face. Sayouba TONDE, Préfet de Nagréongo a invité « les producteurs à faire bon usage de ce matériel afin qu’il contribue à accroître la production agricole et aussi à leur permettre d’avoir de meilleures ressources financières pour prendre en charge les différents besoins de leurs familles ».

Roland SOME