Développement endogène : le financement intercommunautaire comme moyen de pérennisation

A Loumbila, environ 23 Km de Ouagadougou, l’Association Manegdbzanga avec l’appui de son partenaire Solidar Suisse au Burkina contribue au développement communautaire. En effet l’Association est connue pour ses prouesses dans le domaine de l’alphabétisation, l’élevage, de l’agriculture etc.

Depuis sa création en 1991, l’AM travaille à lutter contre la pauvreté par le biais de la promotion de toute activité socioéconomique visant le bien-être de ses membres et de la communauté. Ainsi dans le cadre du projet de renforcement de la sécurité alimentaire, l’ AM et Solidar Suisse au Burkina Faso ont développé une approche de développement en vue de contribuer à assurer la sécurité alimentaire.

Le financement intercommunautaire, stratégie efficace pour pérenniser les actions de développement

Convaincu que le développement local n’est possible que par la participation et la contribution des populations à la base l’Association Manegdbzanga a introduit les initiatives de développement intercommunautaire. Il s’agit d’une approche qui permet à tout bénéficiaire du projet de renforcement de la sécurité alimentaire, de contribuer en nature ou en espèce au financement des activités de nouveaux bénéficiaires. En effet les producteurs ayant bénéficié du projet en 2017 vont à leur tour rétrocédé des animaux, des vivres ou de l’argent à l’AM au profit de nouvelles personnes. A travers ce mécanisme, des anciens bénéficiaires deviennent des donateurs et des partenaires techniques et financiers.

Pour Monsieur Kassoum ILBOUDO, Président de l’AM, cette approche est innovante et assure la pérennisation de l’accompagnement de l’AM dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage, elle contribue également à promouvoir la solidarité au sein des populations.

On dénombre 33 ovins, 26 caprins ,30 porcs soit un total de 89 animaux d’une valeur estimée à 4 883 750 FCFA qui ont été remis aux nouveaux bénéficiaires grâce au financement intercommunautaire, qui est selon Président de l’AM, une stratégie efficace pour pérenniser les actions de développement.

« Nous avons plus de 1800 membres et les sources de financements se font de plus en plus rares, ainsi, avec notre partenaire Solidar Suisse , nous avons initié cette approche participative et solidaire pour qu’un plus grand nombre de nos membres puissent en bénéficier et que le projet soit durable » mentionne Monsieur Kassoum ILBOUDO, Président de l’AM.

En complément de cette dotation des anciens bénéficiaires, le projet a fourni 130 animaux, dont 40 béliers, du matériel d’élevage et des aliments à bétail de 18,15 tonnes d’une valeur de 23 012 800 FCFA. Ce sont 62 membres dont 47 femmes de 04 comités qui sont les nouveaux bénéficiaires de cette action de solidarité intercommunautaire.

« Le partenariat que nous avons avec l’AM, nous donne beaucoup de satisfaction. De l’alphabétisation en passant par le développement rural à travers l’appui aux agriculteurs et aux éleveurs, sans oublier les producteurs maraichers, ce sont des milliers de personnes qui ont bénéficié du soutien de AM grâce à la subvention de Solidar Suisse au Burkina » souligne Madame OUAMEGA Micheline, cheffe de division travail décent à Solidar Suisse Burkina.

Le Haut-commissaire, patron de la cérémonie officielle de remise de don, croit que l’AM et Solidar Suisse ont compris qu’il est très bon d’apprendre aux citoyens à pêcher que de leur donner du poisson quotidiennement.

« A travers ce projet de renforcement de la sécurité alimentaire, ces deux partenaires veulent apprendre à la population de la province de l’Oubritenga à s’entraider, à s’autofinancer, à mettre la solidarité en avant. C’est une très bonne initiative qui doit s’étendre dans tout le pays » déclare le Haut-Commissaire. Pour lui, la pérennité de ce projet n’est pas un doute car les acteurs ont compris l’objectif et l’esprit de solidarité du projet.

« Nous sommes contents aujourd’hui car c’est le résultat de ce que nous avons planifié. Sur les documents de projet nous avions dit que nous voulons accompagner des personnes sur la base de ce que les anciens bénéficiaires auraient donné, et c’est concret aujourd’hui  » se réjouit Madame OUAMEGA Micheline.

Le représentant des bénéficiaires, KAFANDO Charles est fier de ce qu’ils ont reçu grâce à ce programme de solidarité et est reconnaissant à l’AM, à Solidar Suisse et aux anciens bénéficiaires pour ce ¨cadeau précieux¨. « Je suis content d’avoir contribuer à rendre heureux des personnes qui sont dans le besoin. Je félicite les nouveaux bénéficiaires et les encourage à bien prendre soin des animaux et appliquer ce qu’ils ont appris au cours des formations » confie Daouda BANDE, ancien bénéficiaire et donateur .

SANDWIDI Pélagie
Yam-Pukri