Association Manegdbzanga : la solidarité intercommunautaire en avant !

Dans sa nouvelle vision de l’aide au développement, Solidar Suisse et ses partenaires ont élaboré d’une part le projet sécurité alimentaire qui met l’accent sur les personnes pauvres et vulnérables, d’autre part le projet formation et insertion Professionnelle des jeunes exclus du système éducatif classique (09 à 15 ans) et ceux exposés à des emplois précaires et à des formes d’exploitation (16 à 24 ans).

La promotion du travail décent est l’un des axes stratégiques d’intervention de l’Association Manegdbzanga dans le cadre de son partenariat avec l’ONG Solidar Suisse au Burkina Faso pour la phase 2017-2020.

Ainsi, pour la phase 2017-2020, l’Association Manegdbzanga ( AM) et Solidar Suisse ont convenu de développer dans le domaine de la « sécurité alimentaire », une approche de développement appelée Initiatives de Financement Intercommunautaire (IFIC) dans le but de pérenniser les actions de développement.

En effet, cette dynamique consiste, à ce que les anciens bénéficiaires des activités d’élevage et de conservation des eaux et sols contribuent en nature (animaux ou céréales) ou en espèce au financement des activités de nouveaux bénéficiaires deux ans après. Dans ce sens, les producteurs membres de l’AM ayant bénéficié de l’appui du projet dans le volet élevage en 2018, vont à leur tour contribué à doter les bénéficiaires de 2020 en animaux. L’AM vise à travers cette initiative à contribuer à assurer la sécurité alimentaire des populations de ses zones d’intervention et à promouvoir le travail décent à travers la formation et l’insertion professionnelle des jeunes dans la région du Plateau Central, au Burkina Faso.

En rappel, en 2018, le programme a permis de doter, 108 brebis à 27 membres, 56 caprins à 14 membres et 51 béliers à 17 membres soit un total de 58 producteurs membres de l’AM dont 28 femmes qui ont reçu cette aide. En plus des animaux reçus, ils ont bénéficié de matériel d’élevage, d’aliments et des produits vétérinaires.

Deux ans après, 64 membres de 03 comités membres de l’AM dont 32 femmes ont reçu de la part des bénéficiaires de 2018, 61 ovins, 28 caprins d’une valeur estimée à 5 125 000 F CFA.

Ainsi les paysans ont reçu des animaux pour l’élevage contre des kit d’installation pour les jeunes formés aux métiers au cours d’une cérémonie sobre le mercredi 27 mai 2020 au siège de l’AM à Nomgana, commune de Loumbila. C’était en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses de la province de l’Oubrittenga .

Habituellement, ces cérémonies de don de AM drainent du monde. Mais avec la maladie à coronavirus, les dons se sont faits dans une ambiance sobre et dans le respect des gestes barrières. Etaient présentes à cette cérémonie, moins de cinquante personnes, soumises au lavage obligatoire des mains et au port des masques, assises à une distance d’un mettre l’un de l’autre.

En complément de la dotation des bénéficiaires de 2018, le projet a fourni du matériel d’élevage (abreuvoirs, mangeoires, brouette, pelle, fourche, pic axe, etc.), 152 animaux dont 96 moutons, 56 caprins, 576 sacs d’aliments soit 28,800 tonnes ainsi que des produits vétérinaires. On note également le renforcement des capacités techniques des bénéficiaires. Le montant total de l’appui du projet est de 24 093 950 F CFA.

En ce qui concerne la formation professionnelle courte durée, onze (11) jeunes formés aux métiers de lavage auto et motos, de menuiserie bois et au métier de réparation de motopompes ont aussi reçu leurs kits d’installation conformément aux besoins exprimés. Le montant total de l’appui du projet s’élève à la somme de 5 948 400 francs CFA.

Pour le Président de l’AM, Monsieur Kassoum ILBOUDO, ces dons doivent aider les bénéficiaires à améliorer leurs conditions de vie. " Nous les avons accompagnés dans ce sens pour leur permettre de pratiquer ce qu’ils ont appris lors des formations. Avec ce matériel les jeunes formés aux métiers pourront démarrer leurs activités dans de meilleures conditions. Quant aux bénéficiaires des animaux, ils pourront immédiatement utiliser les déjections animales pour fertiliser leurs sols avant de passer à la commercialisation lorsque le troupeau grandira, ce qui va naturellement contribuer à subvenir leurs besoins " »

Le représentant adjoint de Solidar suisse au Burkina Faso, Monsieur Valentin ILBOUDO rappelle également que cette activité rentre dans le cadre de leur programme 2017 2020 avec l’AM. « Notre accompagnement permet à l’AM de soutenir les paysans dans les activités tendant à améliorer leur productivité agricole. Nous les soutenons particulièrement dans la réalisation des cordons pierreux, des demi-lunes, des zaï et de tout ce qu’il y a comme infrastructures de conservation des eaux et sols ainsi que des formations en techniques d’élevage  » a précisé le représentant adjoint de Solidar Suisse.

Le représentant loue la particularité du programme, «  ce qui est à saluer dans ce programme, c’est la chaine de solidarité développée entre les acteurs. Les anciens bénéficiaires contribuent à aider d’autres car les besoins sont immenses et il est impossible pour nous de soutenir tout le monde  » a-t-il confié.

KIEMTORE Yacouba, habitant du village de Garpénè avoue que l’AM et son partenaire Solidar Suisse les soutiennent : «  Ils nous ont formé en techniques de conservation des eaux et sols. Aujourd’hui, avec la contribution des anciens bénéficiaires, l’AM nous a donné des animaux, précisément des caprins et des bovins ». Monsieur KIEMTORE ajoute qu’ils utiliseront les déjections des animaux qu’ils ont reçus pour la fertilisation de leurs sols.

« Nous allons prendre bien soin de ces animaux et réunir les conditions pour accroitre notre troupeau. Ces animaux constituent une richesse pour, nous sommes convaincus que dans peu de temps, ils ne soulageront à plusieurs niveaux  » a signalé Monsieur KIEMTORE Yacouba, bénéficiaire du village de Garpénè . « Nous sommes très heureux de cet élan de solidarité à notre endroit. C’est un bénéfice pour nous, pour nos villages, nos communes et pour toute la province de l’Oubritenga » a-t-il conclut.

Elle est du groupement sougrinonma, elle s’appelle OUEDRAOGO Assèta et a obtenu des ovins et des caprins ce matin du 27 Mai 2020. OUEDRAOGO Assèta est en joie et remercie les donateurs, « je leur souhaite la prospérité dans leurs activités et je demande la grâce de Dieu sur ce mon don. Mon souhait est d’être la femme qui possède le plus grand troupeau de caprins et d’ovins dans mon village, les années à venir. »

Madame OUEDRAOGO promet d’appliquer les bonnes techniques d’élevage apprises lors des formations pour assurer la bonne santé de ses animaux.

« Je serais très fière, de pouvoir enlever mes animaux dans deux ans pour venir en aide à d’autres personnes nécessiteuses  » a t- elle souligné.

Monsieur le représentant adjoint de Solidar Suisse au Burkina a par ailleurs indiqué que depuis qu’ils ont commencé ce programme en 2017 dans la région du plateau centrale notamment à Loumbila, à Zorgho et à Boussé, ils sont satisfaits. « Chaque année des personnes vulnérables reçoivent du matériels pour dynamiser leurs activités, des animaux et mêmes des vivres sont remis. L’esprit de solidarité est là et cela est une victoire pour nous  » se réjouit Monsieur ILBOUDO.

Pélagie SANDWIDI
Yam-Pukri/BurkinaNTIC