Les dernières publications
- Projet Riibo-BF
- PRAJERED:Projet de l’’Accés des Jeunes à la formation professionnelle et à des Revenus Décents
- Riibo-BF:soutien à la production avicole pour la sécurité alimentaire au Burkina Faso
- L’Association Manedbzanga offre 1650 kilogrammes de vivres aux personnes vulnérables de l’Oubritenga
- Cérémonie de remise de matériels aux producteurs et à des jeunes formés aux métiers dans l’Oubritenga.
Les mots clés
Nos albums
Partenariat : les premiers responsables de Solidar Suisse chez leurs partenaires du Burkina Faso
Une délégation du siège de Solidar Suisse à Zurich est en mission officielle au Burkina Faso.
Ce vendredi 19 Novembre, une délégation conduite par Carlo, SOMMARUGA, président de Solidar Suisse, accompagné du Directeur Félix GNEHM et de la chargée de programme section Burkina Faso à Zurich, Nadine WEBER étaient face aux représentants de solidar suisse au Burkina Faso et à ses partenaires locaux de mise en œuvre des projets.
Visiter la représentation de Solidar Suisse au Burkina, les partenaires et s’imprégner surtout de l’état d’avancement des différents projets initiés au Burkina sont les raisons de la présence de cette mission de haute taille au pays des hommes intègres.
Réunis dans la salle de conférence de l’Association Manegdbzanga, à Nomgana ,les premiers responsables de Solidar Suisse ont pu échanger directement avec les bénéficiaires de leurs projets. C’était également une occasion pour les trois partenaires locaux de mise en œuvre des projets de Solidar Suisse au Burkina Faso, que sont l’Association Manegdbzanga, l’Association Béoog-Néeré du Ganzourgou et l’Association Tind Yalgré de Boussé de présenter les différentes activités et résultats de leur programme avec Solidar Suisse.
Ces différentes présentations ont laissé voir des résultats à impact majeurs au profit des populations vulnérables, bénéficiaires directes des interventions de Solidar Suisse au Burkina Faso, dans la région du plateau central.
L’accompagnement en formation et les dons de matériels, ont amélioré la production agricole et changé les conditions de vie
Les bénéficiaires sortis nombreux, pour rencontrer leurs bienfaiteurs, n’ont pas gardé le silence, ils ont révélé, les bienfaits de l’accompagnement de Solidar Suisse pour eux. Salifou BEMBAMBA, est ressortissant du village de kièeda dans la commune de Absouya, il a pu traduire de vive voix sa reconnaissance aux responsables de Solidar Suisse « Grace aux formations sur les techniques de conservation des eaux et des sols, ainsi qu’aux matériels dont j’ai bénéficiés, j’ai pu transformer une clairière, aride et abandonnée, que je suis née trouvée, en un champ fertile de mil. Dans mon village, je suis devenue le cultivateur modèle, ma production s’accroit, ma famille et moi mangeons à notre faim et venons souvent en aide à certaines familles en période de soudure » tel est le témoignage de monsieur BEMBAMBA Salifou.
A l’image de ce bénéficiaire, ils étaient nombreux à exposer les changements opérés dans leur vie grâce aux œuvres de Solidar Suisse.
Lorsque le Directeur de Solidar Suisse, Félix GNEHM, demande aux bénéficiaires comment ils ont été sélectionnés, ces derniers répondent qu’ils sont membres des coopératives et groupement qui connaissent d’énormes problèmes de développement. Ils poursuivent pour signaler qu’ils ont exprimé leurs besoins de développement aux associations locales partenaires de mise en œuvre des programmes de Solidar Suisse, et c’est à l’issue d’une analyse de ces besoins, et plusieurs vérifications qu’ils ont été sélectionnés.
Des réalisations impressionnantes, qui permettent d’accroitre les revenus : labeur des partenaires dynamiques et professionnels
Carlo SOMMARUGA, président de Solidar Suisse confie que sa visite au Burkina Faso et particulièrement cette rencontre avec les bénéficiaires des programmes de Solidar Suisse est pleine d’enthousiasme. « J’étais impressionné de voir toutes ces réalisations des bénéficiaires, qui leur permettent d’accroitre leurs revenus au niveau agricoles, agropécuaires, dans la production du tissage et de la transformation des produits agricoles et forestiers non ligneux » a-t-il soutenu.
« Ces résultats montrent tout le sérieux des associations locales de mise en œuvre des programmes de Solidar Suisse, avec la coordination, et un bon suivi de la représentation au Burkina Faso. C’est aussi la preuve que les programmes de Solidar Suisse pour le Burkina Faso sont pertinents et répondent aux besoins de la population bénéficiaire » a poursuivi le président de Solidar Suisse, Carlo SOMMARUGA.
« Je suis très fier de ce travail collectif, extrêmement solide et sérieux qui va du terrain jusqu’ au bureau à Zurich, à l’avantage des hommes et des femmes de cette région du plateau central au Burkina Faso, qui témoignent vivre dans de meilleures conditions » a conclut Carlo SOMMARUGA, président de Solidar Suisse .
Pour Nadine WEBER, responsable du programme Burkina Faso à Zurich, c’est un plaisir de voir les résultats du travail de leurs partenaires que sont Solidar Suisse au Burkina et les partenaires qui connaissent très bien le terrain local. « C’est un défi pour nous de poursuivre le travail avec ces partenaires dynamiques et professionnels pour contribuer encore à lutter contre la pauvreté et les conditions de vie difficiles au Burkina Faso » a t-elle souligné
Une visite qui place les responsables de Solidar Suisse dans une situation plus confortable pour travailler à mobiliser encore des ressources pour soutenir des personnes qui sont toujours dans le besoin.
Le représentant pays de Solidar Suise au Burkina Faso, Dieudonné ZAONGO, affirme que c’est un honneur pour eux de recevoir le président de Solidar Suisse, qui vient pour la première fois au Burkina Faso. « Le président de Soliar Suisse, a exprimé sa satisfaction pour le travail que nous faisons, et cette satisfaction émanant du plus haut niveau nous réconforte et nous encourage. Nous travaillons à accroitre les revenus des communautés afin de leur offrir une vie décente. Cette visite permet au président de voir les réalisations que nous avons effectuées au Burkina Faso mais elle permet aussi d’être dans une situation plus confortable pour travailler à mobiliser encore des ressources pour soutenir des personnes qui sont dans le besoin » a avoué le représentant pays de Solidar Suisse au Burkina Faso.
Les associations locales de mise en œuvre ont offert des présents aux responsables de Solidar Suisse, en guise de reconnaissance
Pélagie SANDWIDI
Yam-Purkri/BurkinaNTIC