Solidarité : des vivres pour renforcer la résilience des populations vulnérables

L’Association Manegdbzanga (AM) est très engagée pour le développement local durable. Elle met en œuvre des initiatives visant à améliorer les conditions d’existence des populations vulnérables dans la région du plateau central.

Dans le cadre de son partenariat avec l’ONG Solidar Suisse, l’association s’investit pour la promotion du travail décent, à travers la sécurité alimentaire des populations, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes.

La solidarité est une valeur privilégiée par l’AM. Ainsi, avec le soutien de son partenaire Solidar Suisse, l’AM a développé un mécanisme local de solidarité qui consiste à venir en aide aux personnes pauvres et vulnérables pendant la période de soudure. Cette initiative dénommée Filets Sociaux de Sécurité Communautaire : (FSSC) a été introduite dans la phase 2017-2020 du partenariat Solidar Suisse et l’AM.

Ainsi, De 2017 à 2020, 6 840 kg de céréales ont été mobilisées par les bénéficiaires des activités de conservation des eaux et des sols (CES). Ces vivres ont permis de venir en aide à 152 personnes vulnérables, identifiées avec l’appui de la direction provinciale de la Femme, de la Solidarité, de la Famille et de l’Action Humanitaire de la province de l’Oubritenga.
Pour la phase 2021-2024, la dynamique est poursuivie pour une consolidation des acquis.

C’est dans ce cadre que chaque producteur membre de l’AM bénéficiaire de l’appui du programme 2017-2020, dans le domaine des activités de conservation des eaux et des sols (CES), a donné volontiers 21 kg de sorgho de sa production pour venir en aide aux personnes vulnérables.

La quatrième édition de la journée de solidarité qui s’est tenue le 30 juin 2021 au siège de l’AM à Nomgana, commune de Loumbila a connu la présence des autorités régionales, provinciales et communales ainsi que les partenaires de l’AM.
C’est une quantité totale de 3300 kg de céréales qui a été collectée au bénéfice des personnes vulnérables de la province de l’Oubritenga.
«  A travers cette stratégie, nous visons à développer la solidarité au niveau local. On se rend compte qu’au niveau local, les gens ne font pas beaucoup d’actes de solidarité envers leurs semblables, et à travers notre programme, nous avons voulu inculquer les valeurs de solidarité aux populations locales  » a mentionné monsieur ILBOUDO Sibiri Valentin, coordonnateur adjoint de l’ONG Solidar Suisse au Burkina Faso.

Dr COMPAORE Mahamadou, parrain de cette quatrième journée de solidarité accueille positivement cette initiative. «  Les personnes démunies, en cette période de campagne agricole pourront avoir le minimum pour supporter les difficultés alimentaires. Nous souhaitons que ce type d’initiatives soit également reproduit ailleurs, et nous exhortons les autres producteurs agricoles à venir en aide à ceux qui n’ont pas les moyens, naturellement, les personnes impotentes qui ne peuvent pas travailler, qui ne peuvent pas cultiver  » a précisé Dr COMPAORE Mahamadou.

Monsieur ILBOUDO Kassoum, président de l’AM se réjouit des résultats de cette action de solidarité. «  C’est depuis 2018, que nous organisons cette journée de solidarité sans interruption et au regard du parcours, nous sommes satisfaits. Nous avons commencé en 2018, avec 1500kg, en 2019 avec 1600kg et en 2020 avec 1800kg. Cette année 2021, nous avons enregistré 3 tonnes 300kg. C’est la preuve que les bénéficiaires ont adhéré à l’initiative  ».

Cette année c’était 72 producteurs initialement qui devraient contribuer à soutenir les personnes vulnérables mais il y a eu 112 producteurs qui ont décidé volontairement de se joindre à cette initiative. Ce qui porte le nombre à 184 producteurs donateurs. Le bénéficiaires sont au nombre de 67, dont 22 femmes.

L’innovation de cette journée est qu’elle prend en compte les populations déplacées internes de la province de l’Oubritenga. Il y a 20 déplacés internes identifiés par la direction provinciale de la Femme, de la solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire qui ont également bénéficié de ces vivres.

Monsieur Kassoum ILBOUDO, remercie tous les acteurs qui ont rendu possible cette journée de solidarité au profit des personnes démunies.

Pélagie SANDWIDI
Yam-Pukri/BurkinaNTIC