Les dernières publications
- Projet Riibo-BF
- PRAJERED:Projet de l’’Accés des Jeunes à la formation professionnelle et à des Revenus Décents
- Riibo-BF:soutien à la production avicole pour la sécurité alimentaire au Burkina Faso
- L’Association Manedbzanga offre 1650 kilogrammes de vivres aux personnes vulnérables de l’Oubritenga
- Cérémonie de remise de matériels aux producteurs et à des jeunes formés aux métiers dans l’Oubritenga.
Les mots clés
Nos albums
Historique et présentation de l’Association Manedbzanga
L’association Manegdbzanga est née grâce aux efforts consentis par le groupement Delwendé de Nomgana. En effet, sous l’impulsion de Monsieur Paul Taryam ILBOUDO ressortissant de la localité et en son temps cadre à l’ex INA, ce groupement en collaboration avec l’Institut National d’Alphabétisation (INA) a expérimenté l’alphabétisation des adultes de 1986 à 1987. Une clôture officielle de la fin du cycle d’alphabétisation a été organisée en 1987. Toute la population des vingt-six (26) villages que comptait la commune de Loumbila à l’époque ont été invités. Les séances de démonstration en lecture, en calcul et en écriture ont convaincu les participants quant à l’utilité et à l’importance de nos langues nationales.
Après cette cérémonie, les leaders des autres villages ont approché le groupement Delwendé de Nomgana pour demander son appui pour l’ouverture de centre d’alphabétisation. Ne disposant pas de moyens pour répondre à leurs sollicitions, le groupement a fait appel à l’INA qui a suggéré la mise en place d‘un noyau pour assurer la gestion du programme d’alphabétisation. C’est alors que l’idée de créer une association est née.
Pour murir l’idée de la création de l’Association, Monsieur Paul Taryam ILBOUDO a commandité une étude de faisabilité dans les vingt-six (26) villages. Cette étude qui a touché toutes les couches sociales et les services techniques déconcentrés de l’Etat du département de Loumbila a pris fin en 1990. Après la restitution des résultats de l’étude en 1990, l’Association Manegdbzanga a été créée le 05/02/1991 avec 26 groupements et le partenariat entre l’AM et Solidar Suisse a vu le jour. L’association Manegdbzanga a eu sa reconnaissance officielle le 22 avril 1991.
De nos jours ; l’Association est composée de quatre-vingt-deux (82) Comités Manegdbzanga relevant de soixante-onze (71) villages et d’un arrondissement et répartis respectivement dans les communes de Loumbila, Zitenga, Ziniaré, Absouya, Dapélogo, Nagréongo, Ourgou-Manega (province d’Oubritenga), de Toeghin, Laye, Boussé (Province du Kourwéogo), de Saaba (province du Kadiogo) et de l’arrondissement de Nongr-Massom (commune de Ouagadougou). Elle compte 1809 membres actifs dont 1072 femmes.
Tweet /B_documents_decompte>