Cérémonie de remise de matériels aux producteurs et à des jeunes formés aux métiers dans l’Oubritenga.


Soucieuse du développement intégrale des populations de l’Oubritenga, l’Association Manegdbzanga travaille à soulager les populations de la province depuis plusieurs années. Que ce soit dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage ou de la formation professionnelle des jeunes, cette association a acquises ses lettres de noblesses auprès des populations. C’est dans cette vision qu’elle est accompagnée par l’ONG Solidar Suisse à travers le Projet Renforcement des Moyens d’Existence de Populations Vulnérables (PROREMO-PV).

Le 20 Juin 2023, une cérémonie de remise d’ovins et de caprins, de matériels de culture de rente et de kits d’installation à des jeunes ayant reçu une formation professionnelle dans plusieurs domaines, s’est tenu dans la cour du siège de l’association à Loumbila. Présidée par la directrice régionale de l’agriculture.

Quarante-trois (43) jeunes sont formés pour l’année 2023. La formation de 31 d’entre eux a été assurée par Solidar Suisse et 12 par Santé Burkina-Suisse. Certains sont en fin de formation et d’autres pas encore. Les domaines de formation sont entre autres l’électricité bâtiment, la coiffure, la couture, la soudure et autres. En plus de la formation dans leurs domaines respectifs, ils ont été formés sur l’entreprenariat, le leadership et l’éducation financière, afin de leur permettre d’être des entrepreneurs accomplis. En plus de ces formations, ils sont équipés du matériel nécessaire pour leur installation pour un coût de plus de vingt-sept millions (27.000.000) de FCFA.

Le principal partenaire financier de l’AM est plutôt satisfait du bilan. Le représentant pays de l’organisation, en la personne de Apollinaire NANA ne le cache pas : «  Je dirai que le bilan en termes de partenariat avec l’Association Manegdbzanga est positif. Parce que si on se base sur ce qui est fait, également sur le résultat après les différentes formations, on voit que les producteurs arrivent à s’en sortir. Ils arrivent à appliquer efficacement ce qui leur a été enseigné pendant les formations, et arrivent aussi à utiliser le matériel mis à leur disposition. Et si nous prenons le projet formation professionnelle au profit des jeunes, nous remarquons qu’après la formation, les jeunes arrivent à s’insérer. C’est-à-dire qu’ils arrivent à ouvrir leur atelier, ils y travaillent, ils gagnent des revenus et ils accompagnent leurs familles. Nous estimons donc que c’est un partenariat positif qui a permis de réaliser tous ces résultats ».
Pour les cultures de rente, le matériel est composé de brouettes, de pic-axes, de grillages, de semences, de produits phytosanitaires, de bottes et biens d’autres.
Pour le Haut-Commissaire de la Provine en la personne de Sahabani ZEBA, «  ce don de l’AM vaut son pesant d’or, dans la mesure où il permet aux producteurs d’améliorer leurs conditions de vie. Et la particularité de ce don est qu’il se renouvelle tous les deux ans…C’est l’occasion pour moi de féliciter et de remercier AM et son partenaire, et leur demander davantage de continuer dans ce sens ».

Wanhir Roland SOME