Sécurité alimentaire : L’Association Manegdbzanga remet des kits de production aux populations vulnérables

Dans la province de l’Oubritenga, l’Association Manegdbzanga (AM) mène des actions humanitaires en faveur des plus démunis. En effet l’Association intervient prioritairement dans la promotion du travail décent à travers la sécurité alimentaire des populations ainsi que la formation et l’insertion professionnelle des jeunes.

L’agriculture occupe plus de 85% de la population dans la zone d’intervention de l’AM. Cependant, les effets des changements climatiques impactent négativement la production et la productivité agricole. Ainsi, les producteurs se trouvent dans une insécurité alimentaire permanente.

L’Association Manegdbzanga dans le souci de contribuer à assurer la sécurité alimentaire dans la province de l’Oubritenga, avec le soutien de l’ONG Solidar Suisse au Burkina Faso a adopté des mesures de restauration et d’amélioration de la fertilité des sols au profit des producteurs agricoles.A travers cette approche, l’AM entend contribuer efficacement à la résilience des populations face aux risques climatiques.

De même, des activités jugées moins sensibles aux effets des changements climatiques tel que l’élevage sont mise en œuvre par l’AM au profit de ses membres. Pour L’Association Manegdbzanga, la mise en œuvre effective des activités d’élevage et de conservation des eaux et des sols (CES) passe par la mise à la disposition des populations bénéficiaires du matériel adapté et adéquat.

En rappel, c’est depuis 2017 que l’AM mène cette activité de solidarité. Il s’agit en effet d’une activité du plan stratégique 2017- 2020 de l’Association soutenu par son partenaire financier Solidar Suisse au Burkina Faso dans le cadre du projet de renforcement de la sécurité alimentaire des populations vulnérables, des femmes et des jeunes

Pour l’année 2020 qui correspond à la dernière phase du projet,les capacités opérationnelles de 72 membres de trois (03) comités bénéficiaires des activités CES et de 64 membres de trois (03) comités bénéficiaires de l’élevage d’embouche et de reproduction ont vu leurs capacités renforcées. Suite aux renforcements de capacités, ces bénéficiaires, au nombre de 136 ont été dotés en matériels de production. Cette dotation est composée de matériel individuel et collectif . On peut citer entre autres des brouettes blindées, des pelles avec manche, des râteaux avec manche, marteaux des arrosoirs, seaux métalliques, des rouleaux de grillage,pulvérisateurs, des gants, etc.

D’un montant estimé à 12 039 050 F CFA, ce matériel a été remis au cours d’une cérémonie le 11 mars 2020 dans la commune de Absouya. C’était en présence du maire de la commune, des services techniques déconcentrés de l’État, des partenaires et des membres l’AssociationManegdbzanga.

Pour le maire de la commune de Absouya, Robert SAWADOGO, ce geste du consortium Solidar Suisse,l’Association Manegdbzanga pour accompagner les agriculteurs dans l’amélioration de leurs activités est très noble et qualifiable. Selon, lui c’est une contribution au développement de la commune de Absouya.

Pour le président de l’AM, Kassoum ILBOUDO, ce don de matériels a pour finalité de soutenir les paysans de la commune de Absouya qui avaient exprimé le besoin en vue d’accroitre leur productivité.

« L’appauvrissement des sols est une préoccupation fondamentale des producteurs agricoles et ces outils les aideront à mener les travaux de récupération des sols  » a signalé le président de l’AM. Par ailleurs Mr ILBOUDO demande la bienveillance des producteurs dans l’utilisation de ce matériel de travail et traduit toute sa reconnaissance à Solidar Suisse au Burkina pour son soutien quotidien en faveur du monde rural.

OUEDRAOGO Payimdisom est membre du groupement Nongtaaba qui est affilié à l’AM. Il dit être très heureux d’avoir reçu du matériel aratoire qui lui permettra sans doute de mener son activité dans de bonnes conditions. Pour ce sexagénaire, son activité agricole sera améliorée grâce à cet appui, et inévitablement, il verra sa productivité augmentée, ainsi poursuit-il sa famille et lui pourront finalement manger à leur faim.

«  Ma joie est immense, je remercie les donateurs, ils nous ont sauvé, je souhaite que leurs moyens ne tarissent pas, afin qu’ils puissent accompagner aussi d’autres personnes qui sont dans le besoin car il en existe encore et beaucoup » a-t-il confié.

« L’obtention de ce matériel, nous redonne le courage de mener nos activités. Avant, nous étions obligés de porter sur nos têtes les cailloux pour la construction des cordons pierreux, le travail n’avançait pas du tout et c’était très pénible pour nous, mais les charrettes et les brouettes reçus, nous éviterons ces vieilles habitudes. Toutefois, les gants, les bottes et les casques permettront de travailler en sécurité, nous savons que cet apport va améliorer considérablement notre travail », c’est en ces termes que s’exprime madame COMPAORE Alimata du groupement TéelTaaba de Absouya. Par ailleurs, dame COMPAORE promet que ce matériel répondra aux normes requises.

Les bénéficiaires sont unanimes que ce don vient à point nommé, car c’est bientôt la période hivernale et ils disposent du nécessaire pour démarrer leurs activités de restauration des sols. Ils sont reconnaissants à Solidar Suisse et à l’Association Manegdbzanga pour cette action de solidarité qui leur met le sourire aux lèvres.

Pélagie SANDWIDI
Yam-Pukri/BurkinaNtic