Association Manegbzanga : un silo de stockage d’oignons pour les producteurs de sésame bio de la commune de Absouya

L’accès à un travail décent des personnes en situation de vulnérabilité, c’est l’une des préoccupations de l’association Manegbzanga (AM) soutenue par son partenaire Solidar Suisse au Burkina Faso. Dans le cadre de leur programme 2017 2020, l’Association Manegbzanga et Solidar Suisse ont convenu d’introduire la production agro écologique et biologique dans le domaine de la « sécurité alimentaire  ». Ainsi Le maraichage et le sésame sont concernés par ce système de production qui vise non seulement à préserver la santé des producteurs et des consommateurs, les animaux et l’environnement mais aussi à lutter contre l’appauvrissement des sols.

En 2017, vingt (20) producteurs de la commune de Absouya ont décidé d’expérimenter la production du sésame bio. Ainsi l’Association Manegbzanga a fait recours aux services de BIOPROTECT qui est spécialisée dans la production biologique pour le renforcement des capacités des débutants en production de sésame bio.

Pour démarrer la production, les acteurs ont par ailleurs bénéficié d’un appui en matériels et en semences de sésame bio. Ils bénéficient également de suivi-appui/conseil de la part de l’Association Manegbzanga et de son partenaire BIOPROTECT.

De vingt (20) producteurs en 2017, le nombre de producteurs de sésame est passé à plus de 50 aujourd’hui. En vue de mieux structurer cette activité, les producteurs se sont érigés en société coopérative simplifiée (SCOOPs) en 2019.

L’augmentation du nombre de producteurs a aussi entrainé une croissance de la production. La période poste récolte est parfois pénible pour les producteurs du fait de la sensibilité du sésame. Sans grand soin le sésame périt, c’est un produit qui requiert de nombreuses précautions de propreté, de séparation et de stockage. La société coopérative simplifiée (SCOOPs) Beogneeré des producteurs de sésame bio dans le souci de conserver leurs productions dans de bonnes conditions a sollicité la construction d’un magasin de stockage à l’Association Manegdbzanga.

En consortium avec Solidar Suisse, l’Association Manegdbzanga a répondu à la préoccupation des producteurs du village de Kieeda dans la commune de Absouyase , en mettant à leur disposition un magasin de stockage équipé de palettes le coût de réalisation de l’infrastructure est de deux millions trois cent soixante un mille cinq cent (2 361 500) francs CFA avec la contribution des bénéficiaires (moellons, gravier, eau, main d’œuvre non qualifiée) estimé à une valeur de 136 500 F CFA.
C’est au cours d’une cérémonie sobre respectant les gestes barrières contre la maladie à coronavirus que le maire de la commune de Absouya, Robert SAWADOGO a procédé à l’inauguration officielle de ce silo de conservation de sésame bio le vendredi 08 Mai 2020 à Absouya.

Selon le président de l’Association Manegbzanga, Kassoum ILBOUDO, le problème de stockage se posait avec acuité pour ses producteurs. « Cet espace de stockage vient galvaniser les producteurs qui peinaient à conserver convenablement leur sésame » a signifié le président de l’AM.

Bonkoungou Mariam d’une cinquantaine d’années, est satisfaite de l’apport de AM, c’est une grande joie pour elle de disposer désormais de magasin. «  Maintenant que nous avons un endroit pour conserver notre sésame, nous demandons à Dieu de nous procurer une bonne santé afin que nous puissions décupler notre production et charger le magasin de sésame.  »

Dame Bonkoungou se dit convaincu que le stockage leur permettra de de vendre leur sésame à des prix intéressants et obtenir des bénéfices. «  Les recettes qui seront engagées de cette vente nous aiderons à subvenir à nos propres besoins et à ceux de nos familles, notamment les besoins sanitaires, scolaires et vestimentaires » a-t-elle confié.

BEMBAMBA Nongdo Salifou, président de la coopérative Béoognéré du village de Kiéeda bénéficiaire du magasin avoue que l’absence d’espace de stockage constituait une grande préoccupation pour leur coopérative. «  Ils sont nombreux ces paysans s’intéressent à la culture de sésame mais c’est difficile car on se sait où stocker. Depuis que nous avons démarré cette activité en 2017, c’était notre principale angoisse » a laissé entendre le président de la coopérative Béoognéré du village de Kiéeda. Monsieur BEMBAMBA a signalé par ailleurs qu’ils ont été contraints de céder leur sésame à vil prix parce que nous avions des problèmes de stockage.
«  L’acquisition de ce magasin est une bouffée d’oxygène pour nous, et nous sommes reconnaissants à Solidar Suisse et l’Association Manegbzanga  » a conclut monsieur BEMBAMBA.

Le chef du village de Kiéeda salut cette initiative qui selon lui participe du développement de son village. Selon le chef, disposer d’un cadre de conservation de leur sésame et le commercialiser au moment favori est tout bénéfice pour eux et ils remercient leurs bienfaiteurs

Robert SAWADOGO, maire de la commune de Absouya se réjouit de l’intervention de l’AM qui fait le bonheur de la population de cette localité et exhorte les bénéficiaires à ne pas baisser les bras. Le maire souhaite voir le magasin remplir de sésame à la récolte prochaine et traduit loue la coopération Solidar Suisse et AM dans la commune de Absouya.

Pélagie SANDWIDI
Yam-Pukri/BurkinaNTIC