Les dernières publications
- Projet Riibo-BF
- PRAJERED:Projet de l’’Accés des Jeunes à la formation professionnelle et à des Revenus Décents
- Riibo-BF:soutien à la production avicole pour la sécurité alimentaire au Burkina Faso
- L’Association Manedbzanga offre 1650 kilogrammes de vivres aux personnes vulnérables de l’Oubritenga
- Cérémonie de remise de matériels aux producteurs et à des jeunes formés aux métiers dans l’Oubritenga.
Les mots clés
Nos albums
Inauguration d’un magasin de stockage d’oignons dans le village de Komnongo
Le village de Komnogo, situé dans la commune de Zitenga, région du plateau central a été l’heureux bénéficiaire d’un silo d’entreposage d’oignon. Le Mardi 18 Mai 2021, les habitants de ce village sont sortis massivement pour prendre part à la cérémonie d’inauguration d’un magasin de stockage d’oignon. Au profit de l’association Nabonswendé, membre de l’association Mangedbzanga, ce magasin a été construit en 2021 avec l’appui financier de l’ONG Solidar Suisse.
Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre du Projet Renforcement des Moyens d’Existence des Populations Vulnérables (PROREMO-PV) pour la phase 2021-2024 de l’Association Manegdbzanga soutenu par Solidar Suisse .
Ce silo devra garantir des meilleures conditions de stockage de l’oignon pour une durée suffisamment longue afin de minimiser les pertes. C’est vingt-deux (22) membres de l’Association Nabonswendé, tous producteurs maraichers, dont 16 femmes et 06 hommes qui sont les principaux bénéficiaires.Le silo a une capacité totale de 20 tonnes et le cout de réalisation revient à neuf millions huit cent sept mille quatre cent dix (9 807 410) francs CFA. Le financement du donateur, Solidar Suisse, est de 8 652 110 FCFA et la contribution des bénéficiaires s’élève à 1 155 300 FCFA en termes d’agrégats et de main d’œuvre .
C’est dans le cadre de son programme travail décent et économie rurale avec l’Association Manegdbzanga que Solidar Suisse au Burkina accompagne le monde paysan pour le renforcement de leurs capacités et d’équipement pour accroitre leur production et leur productivité a souligné Sibiri Valentin ILBOUDO coordonnateur adjoint de l’ONG Solidar Suisse au Burkina Faso. « La coopération avec l’Association Manegdbzanga nous a permis de réaliser cette infrastructure pour permettre aux producteurs maraichers qui ont reçu la formation et qui la pratique avec difficulté de pouvoir conserver et attendre le moment propice pour l’écoulement » a-t-il poursuivit.
C’est le président de l’Association Nabonswendé, Saïdou Zoeyandé OUEDRAOGO , qui a reçu les clefs du magasin après l’inauguration. Les participants à cette cérémonie d’inauguration, ont salué cette initiative de l’Association Mangedbzanga, soutenue par Solidar Suisse. Le deuxième adjoint au maire de la commune de Zitenga, le représentant de l’union des producteurs d’oignons de la province de l’Oubritentenga sont convaincus de la portée de ce joyau, qui vient comme une bouffée d’oxygène pour les producteurs maraichers du village de Komnogo.
« Il y a eu des moments où nous avons éprouvé beaucoup de difficultés dans la vente de nos oignons. Nous avons cédé nos oignons à vile prix car ça pourrissait, nous n’avions pas d’espace adéquat pour conserver » a confié le président de l’Association Nabonswendé, Saïdou Zoeyandé OUEDRAOGO .
Pour lui, la réalisation de silo viendra soulager leur peine dans la conservation d’oignons, car c’ est depuis plus de 10 ans que leurs oignons périssent . « l’obtention de ce magasin constitue une grâce pour nous, pour le village et surtout pour la commune de Zitenga » a signifié Saïdou Zoeyandé OUEDRAOGO , qui ne cache pas sa joie .
L’AM et Solidar Suisse ont une collaboration datant de plusieurs années affirme Kassoum Ilboudo président de de l’Association Mangedbzanga. « Dans le cadre de notre collaboration, nous évoluons en phase de 04 ans et actuellement nous sommes dans la phase de 2021-2024, qui est composée de deux projets, celui du renforcement des moyens d’existence des populations vulnérables de la province de l’Oubritenga ainsi que le projet pour l’éducation non formelle et la formation professionnelle » précise Kassoum Ilboudo .
Le magasin de stockage d’oignons de Komnogo,est la troisième réalisation de l’Association Manegdbzanga avec le soutien de Solidar Suisse. Les producteurs d’oignons du village de Ladwenda et Daguilma, en sont les premiers bénéficiaires.
jusqu’ en 2024 , l’Association Manegdbzanga et son partenaire Solidar Suisse prévoient réalisé un silo, chaque année dans une localité de la province de l’Oubritenga afin d’accompagner les producteurs d’oignon. Les donateurs invitent par ailleurs les bénéficiaires à faire preuve de bonne gestion des infrastructures mis leur profit.
L’Association Manegdbzanga s’investit dans la production durable, la disposition des ressources alimentaires en quantité et en qualité, ainsi que la consolidation des revenus en entrepreneuriats de la population. Le représentant adjoint de l’ ONG Solidar Suisse, Sibiri Valentin ILBOUDO a soutenu que Solidar Suisse reste toujours à l’écoute des difficultés du monde paysan, et travaille à réduire au mieux ces difficultés , tant au niveau du plateau central , que dans d’ autres régions du Burkina Faso.
Pélagie SANDWIDI
Yam-Purki/ BurkinaNTIC