Les dernières publications
- Projet Riibo-BF
- PRAJERED:Projet de l’’Accés des Jeunes à la formation professionnelle et à des Revenus Décents
- Riibo-BF:soutien à la production avicole pour la sécurité alimentaire au Burkina Faso
- L’Association Manedbzanga offre 1650 kilogrammes de vivres aux personnes vulnérables de l’Oubritenga
- Cérémonie de remise de matériels aux producteurs et à des jeunes formés aux métiers dans l’Oubritenga.
Les mots clés
Nos albums
Résilience de la population face à la pauvreté : l’Association Manegdbzanga et Solidar Suisse lancent un nouveau programme dans la région du plateau central
L’Association Manegdbzanga, est très active dans la promotion du développement durable au niveau de la région du plateau central. Elle crée de nouvelles initiatives de développement durable et l’augmentation de la valeur ajoutée des produits agro-sylvo-pastoraux.
Dans le cadre de sa collaboration avec l’ONG Solidar Suisse, l’Association Manegdbzanga (AM) met en ouvre un programme pour la phase 2021-2024.
Le 28 mai 2021 a eu lieu, la cérémonie de lancement officiel de ce nouveau programme du consortium Association Manegdbzanga-Solidar Suisse pour la période 2021-2024. C’est sous le patronage de Madame le Gouverneur du Plateau Central , Fatoumata BENON/YATASSAYE que cette cérémonie était placée. D’un coût global d’environ sept cent dix millions (710.000.000) de Francs CFA, ce programme soutiendra 3427 producteurs et productrices ainsi que 256 jeunes de la province de l’Oubritenga.
En rappel, la phase 2017-2020, qui s’ est écoulée a pris en compte la sécurité alimentaire des populations, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes. Pour cette nouvelle phase , les deux partenaires comptent poursuivre leur dynamique pour une consolidation des acquis dans les domaines du renforcement des moyens d’existence des producteurs, de la formation professionnelle, de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et de la lutte contre les pires formes de travail des enfants.
A travers ce programme, c’est le Projet Renforcement des Moyens d’Existence des Populations Vulnérables (PROREMO-PV) et le Projet de Promotion de l’Accès des Jeunes à la Formation Professionnelle et à des Revenus Décents (PRAJERED-FP) qui seront mis en œuvre pour renforcer les moyens d’existence des populations vulnérables et améliorer l’accès des jeunes de la région du Plateau Central au marché du travail et a des revenus décents.
Que l’AM qui a déjà impacté continue d’impacter, que le nombre de bénéficiaires à la base puisse être élargi et que dans un futur proche, ce soit des autofinancements
Pour madame le Gouverneur de la région du plateau central, patronne de la cérémonie, ce programme est à saluer. « J’accueille, ces projets avec un grand soulagement, je voudrais remercier l’AM et son partenaire Solidar Suisse qui viennent renforcer la capacité de résilience des populations de la région à travers le renforcement des actions de sécurité alimentaire, l’amélioration des capacités d’employabilité et la lutte contre les pires formes de travail des enfants qui touche une franche de la population » a précisé madame Fatoumata
BENON/YATASSAYE, Gouverneur de la région du plateau central. Par ailleurs, elle a salué les innovations en termes de responsabilités au niveau communautaire. « Vous avez entendu dire ici que, ceux qui ont pu bénéficier de financement sur la période N-2 vont contribuer à travers les dons d’animaux aux nouveaux bénéficiaires et tout sera bien renforcer évidemment par les deux projets . C’est donc rappeler aux populations bénéficiaires, leurs responsabilités quant à la poursuite de toutes ces œuvres au profit de la communauté. Ce qui signifie que ceux qui seront bénéficiaires devront bien entendu respecter leurs engagements pour que les partenaires soient satisfaits » a t-elle expliqué.
« Que l’AM qui a déjà impacté continue d’impacter, que le nombre de bénéficiaires a la base puisse être élargie et que dans un futur proche ce soit des autofinancement au lieu que ce soit tout le temps des partenaires qui viennent en appui » tel est le souhait de madame BENON/YATASSAYE, Gouverneur de la région du plateau central .
Solidar Suisse , l’Association Manegdbzanga, une collaboration de 30 ans, mais les besoins s’ accroissent toujours
Monsieur Dieudonné ZAONGO, représentant pays de Solidar Suisse au Burkina Faso confie que c’est depuis trente (30)ans , que Solidar Suisse accompagne cette association, mais les besoins ne font que s’accroitre et l’association intervient dans une province qui accueille de plus en plus des populations déplacées qui ont besoin de s’insérer harmonieusement dans la vie des communautés.
« Ce programme vise le renforcement des communautés face aux effets des changements climatiques en intégrant les populations déplacées qui viennent de plus en plus dans la région du plateau central. Au niveau des jeunes également c est une province qui est très proches de Ouagadougou donc il y a beaucoup de jeunes qui, s’ils n’ont pas quelque chose à faire au niveau local auront tendance à partir ou à aller dans les sites d’orpaillages. C’est un programme de renforcement des capacités des jeunes pour renforcer leur employabilité et permettre de travailler pour des emplois décents » a signifié le représentant de Solidar Suisse au Burkina Faso.
« Notre approche est que la chaine ne s’arrête .Un projet est là pour accompagner les communautés, mais les communautés doivent être résiliente, trouver des solutions endogènes, un projet qui subventionne et après vous travailler pour aider à prendre d’autres personnes en charge, c’est cette stratégie que mettons en avant » a-t-il conclut.
Un programme qui vient combler les besoins des bénéficiaires
Monsieur Kassoum ILBOUDO président de l’AM explique qu’avec Solidar Suisse ils évoluent par phase de quatre ans. « Nous sommes dans une nouvelle phase 2021-2024. A l’élaboration du programme, nous avons associé tous les acteurs, surtout les bénéficiaires, et ce sont ces besoins que nous avons transmis à Solidar Suisse et demander leur accompagnement. Ce programme vient combler alors les besoins qui avaient été exprimés par les bénéficiaires » a fait comprendre le président de l’AM.
Monsieur ILBOUDO, rassure qu’une équipe technique est disponible au niveau de l’AM pour la mise en œuvre du programme, et en plus, ils travaillent avec les services déconcentrés de l’Etat, que sont la direction provinciale de l’agriculture, des ressources animales et également avec la direction provinciale de la femme, de la solidarité nationale et de l’action humanitaire.
En ce qui concerne le suivi de ce programme, monsieur ILBOUDO, affirme que Solidar Suisse les accompagne financièrement mais assure également le suivi afin que tout ce qui est prévu puisse être respecter.
Madame le gouverneur de la région du plateau central a suggéré que la formulation d’un plan de communication efficace serait de nature à permettre un meilleur partage des résultats du plan d’action du programme et à maintenir l’engagement des acteurs qui participent à sa mise en œuvre . Avant de déclarer officiellement lancées les activités de la phase 2021-2024 du programme , elle a chaleureusement remercié Solidar Suisse et l’ AM, pour tous les efforts et pour l’engagement constant auprès des populations de sa région depuis maintenant trois (3) décennies.
Pélagie SANDWIDI
Yam-Pukri/BurkinaNTIC