Les populations du village de Zongo disposent désormais un silo de stockage d’oignons

Les populations du village de Zongo dans la commune de Loumbila peuvent pousser un Ouf de soulagement. Désormais, elles pourront limiter les pertes de leurs récoltes d’oignons grâce à un silo d’entreposage d’oignons offert par l’Association Manegdbzanga et son partenaire SOLIDAR Suisse dans le cadre du Projet Renforcement des Moyens d’Existence des Populations Vulnérables 2021-2024(PROREMO-PV).

Un soleil nouveau se lève sur les producteurs d’oignons du village de Zongo dans la commune de Loumbila. Un soleil qui annonce une autre tournure dans le développement de cette localité et de toute la province de l’Oubritenga. C’est avec des chants d’allégresse, des pas de danse répétés soigneusement au son des instruments de music du terroir que les populations de cette localité accueillent ce 09 Juin 2022 les autorités administratives et les invités venus de toute part. Non, ce n’est pas une visite de courtoisie que ces étrangers effectuent dans ce village, ils sont là pour une raison : assister à la remise officielle des clés d’un silo d’entreposage d’oignons à l’association Relwendé de Zongo. D’une capacité de 20 tonnes, c’est un bâtiment flambant neuf entièrement équipé qui est offert par l’Association Manegdbzanga de Loumbila et son partenaire SOLIDAR Suisse.

La province de l’Oubritenga est connue comme étant un important grenier de la culture maraichère. Le village de Zongo dans la commune de Loumbila n’est pas en reste, car il est champion dans la production de l’oignon. Mais par manque d’infrastructures adéquats pour la conservation, les producteurs de cette localité se voient obligés de brader leurs productions au risque de tout perdre.

Pour Pendwendé Apollinaire NANA, chef de projet sécurité alimentaire et entreprenariat agricole à l’ONG SOLIDAR Suisse, « l’objectif de SOLIDAR Suisse dans la réalisation de cette activité, c’est de permettre aux producteurs d’améliorer leurs revenus  » car « la culture d’oignon est une culture hautement rentable si les producteurs arrivent à vendre au prix rémunérateur  ». Et pour vendre à ce prix hautement rémunérateur, il faut pouvoir conserver les récoltes jusqu’à une période propice où les prix seront améliorés. Par exemple, les membres de l’association Relwendé étaient « obligés de vendre le sac de 50 kilos à 5000 FCFA juste après les récoltes. Mais lorsque l’oignon atteint le mois de juillet, le sac de 50 kilos se vend entre 15000 FCFA et 17500 FCFA » selon Charles KAFANDO, secrétaire général de l’association Relwendé. Il ajoute que « pour pouvoir vendre au prix rémunérateur, les producteurs conservaient leurs récoltes dans des greniers, ce qui faisait qu’une bonne partie pourrissait  ».

Le président de l’association Manegdbzanga en la personne de Kassoum ILBOUDO, ajoute que c’est dans le souci d’offrir un accompagnement complet à l’association Relwendé, «  l’association Manegdbzanga a approché son partenaire SOLIDAR Suisse pour offrir un silo d’entreposage à l’association Relwendé afin de lui permettre de conserver les récoltes et de rentabiliser  ».

En effet, c’est depuis 2016 que l’association Manegdbzanga accompagne l’association Relwendé qui compte à ce jour trente-quatre membres par des formations en culture maraichère et en matériel agricole. Ce silo d’entreposage a donc sa raison d’être et explique pourquoi les populations de Zongo sont aussi heureuses. Il a couté la somme de 9 053 000 FCFA et pour sa bonne gestion, un comité a été mis en place. Pour tout membre de l’association Relwendé, la conservation du sac de 50 kilos s’élève à 250 FCFA, et à 500 FCFA pour les non-membres. La construction de ce silo d’entreposage intervient dans le cadre du projet du Projet Renforcement des Moyens d’Existence des Populations Vulnérables 2021-2024 (PROREMO-PV). Le but principal poursuivi par l’Association Manegdbzanga dans la mise en œuvre de ce projet est de « Renforcer la résilience des populations de la région du Plateau Central face à la pauvreté ».

Awa OUEDRAOGO, la Secrétaire Générale représentant le Haut-Commissaire présente à cette cérémonie, « tient à féliciter l’association Manegdbzanga qui œuvre pour le bien-être des populations, des producteurs à travers ce joyau  ».

Roland SOME